RANDONNEES ET BALLADES EN PROVENCE

Publié le par FRANCLAU ON THE ROAD

LE REGAGNAS, L'ERMITAGE ST JEAN DU PUY ET LE MONT OLYMPE


REGAGNAS
St Zacharie, le Pas de La Couelle.Le sommet du REGAGNAS (729m)  domine les vallées de l’Arc au nord et de l’Huveaune au sud. Beau panorama, d’où la présence d’une vigie. La légende justifie ce nom en évoquant les luttes incessantes entre habitants de Trets et de St Zacharie pour occuper ce lopin de terre, et chaque fois qu’un parti prenait l’avantage sur l’autre, on disait qu’il avait regagné d’où « Regagnas » en provençal.

ERMITAGE DE ST JEAN DU PUY
Trets,  Kirbon, route du Pas de La Couelle.Site remarquable, splendide, par la beauté de sa végétation très dense, et de ses bâtiments : la chapelle et son portail roman, ses gîtes et abris pour randonneurs, les coins aménagés pour le pique nique, le gigantesque abri barbecue, un cadre vraiment enchanteur, et un panorama sur la vallée de l’Arc et la chaîne de la Ste Victoire ! Cet endroit, comme toutes les chapelles et autres ermitages, n’a pas été choisi par hasard : quelle beauté, quelle sérénité, quel bonheur !

MONT OLYMPE
Du parking de l’ermitage St Jean du Puy,  on continue la piste plein Est, pour arriver pratiquement sans dénivelée, au pied du Mont Olympe (819m) dont l’ascension est brève mais pénible, la pente étant très raide, voire délicate vers le sommet . Mais quelle récompense ! un panorama  à 360° ; de l’Oisans au nord, de la montagne de La Blanche (pays de Seyne), l’Estrop, montagnes du Val d’Allos, en passant par les Préalpes de Digne, Les Monges, Le Cousson, le Cheval Blanc, et la Montagne de Lure, jusqu’à la mer au sud, avec la chaîne de l’Etoile, le Garlaban,  le Mont Ventoux au nord-ouest, et bien entendu, tout près, la Ste Victoire et la Ste Baume, un festival de montagnes …Superbe souvenir.

 

D'AUTRES PHOTOS SONT A VOIR SUR LE LIEN CI-DESSOUS
MONT-OLYMPE MONT-OLYMPE   


LES SOURCES DE L'HUVEAUNE 

Nans les Pins. Départ de la chapelle de la Miséricorde. Une heure de ballade à travers pinèdes et exploitations agricoles nous amènent aux sources de l’Huveaune qui sont magnifiques en période de pleines eaux ; curiosité naturelle splendide offrant sur un long parcours une succession de vasques déversant leur eau de l’une à l’autre, une eau turquoise, jade, émeraude, dans des « baignoires » blanches : un micro organisme dissocie les particules de calcite contenues dans les molécules d’eau, qui se déposent sur la roche ainsi que sur les branches ou troncs d’arbres tombés dans la rivière, formant au cours des siècles le travertin . Site inoubliable de beauté. 

Une demi-heure de plus, au-delà des sources, pour grimper par un petit sentier vers la grotte de Castelette à l’entrée étroite mais qui débouche sur une vaste salle d’une trentaine de mètres de longueur et d’une dizaine de mètres de hauteur, contenant des concrétions intéressantes.

D'AUTRES PHOTOS SONT A VOIR SUR LE LIEN CI-DESSOUS
SOURCES DE L'HUVEAUNE SOURCES DE L'HUVEAUNE 


AIX EN PROVENCE




D'AUTRES PHOTOS SONT A VOIR SUR LE LIEN CI-DESSOUS
AIX EN PROVENCE AIX EN PROVENCE


SUR LES CRÊTES DE CEYRESTE



D'AUTRES PHOTOS SONT A VOIR SUR LE LIEN CI-DESSOUS
LES-CRETES-DE-CEYRESTE LES-CRETES-DE-CEYRESTE







 

Publié dans AUTOUR DE LA CIOTAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article